VOTRE SEJOUR

Parce qu'une hospitalisation n'est jamais anodine. Une bonne préparation est essentielle.

Cette page regroupe ce qu'il faut retenir pour un bon déroulement des interventions.

N'hésitez pas à solliciter l'aide de notre personnel.
Préparez votre séjour
La consultation d’anesthésie
Après la consultation auprès de votre chirurgien qui détermine votre date d’intervention, nous vous remercions de contacter le secrétariat d’anesthésie pour prendre un rendez- vous pré-opératoire (04-78-60-59-19 de 10h à 16h).

Un délai de 15 jours est à respecter entre la date de votre consultation d’anesthésie et votre date d’intervention, il faut donc nous appeler, dans la mesure du possible, au moins un mois avant la date d’intervention.

Lors de cette consultation, vous devez nous remettre les documents suivants:

1. Carte vitale à jour
  2. Carte d’identité ou passeport
  3. Livret d’accueil de la clinique comprenant le questionnaire médical rempli
  4. Les bilans sanguins et électrocardiogramme récents si vous en avez
  5. Le document du jugement dans le cadre d’une autorité parentale exclusive pour les patients mineurs

Le jour de la consultation d’anesthésie, toutes les modalités d’hospitalisation et le fonctionnement de la clinique vous seront expliqués par la secrétaire. Merci de nous préciser ce jour-là votre souhait concernant votre chambre, les repas d’accompagnant (uniquement pour les enfants hospitalisés), votre régime particulier…..

Votre Préparation à domicile
  • Coupez-vous les ongles des mains et des pieds et enlevez tout vernis à ongles
  • Ne portez ni bijoux, ni boucles d’oreilles, ni bagues
  • La veille et le matin de l’intervention prenez une douche et un shampooing en utilisant un savon antiseptique prescrit par votre chirurgien (Bétadine scrub ou hibiscrub si allergie)
  • Après la douche, ne mettez ni parfum, ni crème, ni maquillage et portez des vêtements propres
  • Les précautions validées par le CLIN visent à vous protéger des risques d’infections
  • Veiller à être à jeun et cessez de fumer en respectant l’heure donnée par l’anesthésiste
  • Pour les patients séjournant en service ambulatoire (entrée le matin, sortie dans la journée), nous vous contacterons la veille pour vous indiquer l’heure à laquelle vous devrez vous présenter. Si vous êtes opéré un lundi, vous serez contacté le vendredi qui précède
  • Prévoyez un nécessaire de toilette : serviette, robe de chambre, pantoufles…
Votre Séjour et Votre Hospitalisation
Votre admission
Le jour de votre entrée vous vous présenterez à l’accueil de la clinique avec les documents suivants remplis et signés :
  1. Convocation
  2. Autorisation d’opérer si patient mineur ou sous tutelle
  3. Consentement de chirurgie
  4. Désignation de la personne de confiance
  5. Fiche des tarifs de la clinique
  6. Devis du chirurgien et de l’anesthésistes

Vous avez la possibilité de déposer vos objets de valeur au coffre à l’accueil. Un reçu vous sera remis. Si vous gardez des objets avec vous, l'établissement ne pourra être tenu pour responsable des pertes ou vols dont vous seriez la victime.

Votre Séjour

Votre dossier constitué, une personne vous accompagnera jusqu’à votre chambre où vous serez pris en charge par une infirmière du service.

Quels que soient votre état de santé et votre niveau de conscience, l’infirmière qui vous accueillera dans le service vous posera un bracelet mentionnant votre identité. Ce bracelet représente une sécurité supplémentaire en cas de déplacements dans la clinique. Vous devrez le conserver jusqu’à votre départ.

Un brancardier vous accompagnera jusqu’au bloc opératoire. L’attente avant l’intervention peut varier d’une demi-heure à 2 heures en fonction de l’heure de passage au bloc opératoire et du type d’anesthésie.

La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter. Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Une évaluation de la prise en charge de la douleur est régulièrement assurée.

Votre Sortie & Votre retour à domicile

La sortie du service hospitalisation s'effectue le matin, celle du service ambulatoire est variable en fonction de l’heure de passage au bloc opératoire. Elle est donnée par l’anesthésiste après votre intervention. L’infirmière vous remettra vos documents de sortie comportant une ordonnance, les consignes pour le suivi de votre prise en charge.

Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous serez informé des risques encourus et vous devrez signer une décharge.

Vous n’êtes pas autorisé à sortir seul, ni à conduire votre véhicule le soir de l’intervention.

Le secrétariat s’occupera d’organiser votre retour s’il se fait en taxi ou VSL et vous informera de son heure d’arrivée. Si vous avez un transporteur habituel, merci de nous communiquer ses coordonnées.

Les Frais d'Hospitalisation

Le règlement de votre séjour s’effectue au moment de votre départ auprès des secrétaires à l’accueil.

La clinique n’est pas conventionnée avec les mutuelles, vous devrez donc faire l’avance des frais puis vous faire rembourser par votre complémentaire santé.

La plupart des praticiens sont habilités à pratiquer des dépassements d’honoraires. Parlez-en avec votre chirurgien et l’anesthésiste lors de la remise de votre devis.