News

Janvier 2017 :
Installation du Femtocataracte au sein de l’établissement, une approche douce du traitement de la cataracte, pour conjuguer notre orientation de l’accueil en service ambulatoire et le bien-être du patient.

Dans le cadre du déploiement de la Chirurgie laser de la Cataracte, la Clinique de la Part Dieu a choisi de se doter d'un système Catalys®, développé par les Laboratoires Abbott
catalys

La cataracte est un phénomène assez courant au cours duquel le cristallin qui est normalement transparent s'opacifie progressivement. Comparativement à la vision avec un cristallin transparent, votre vision avec une cataracte peut sembler brouillée, les couleurs modifiées, et vous pouvez avoir des difficultés à lire les panneaux lorsque vous conduisez la nuit.

Ces symptômes de la cataracte sont progressifs et ne peuvent pas être corrigés par des lunettes ou des lentilles de contact. Lorsque ces symptômes deviennent gênants ou qu'ils limitent vos activités quotidiennes, il est temps d'envisager un traitement.


Le traitement de la cataracte consiste en une opération chirurgicale pour enlever le cristallin opacifié par la cataracte et le remplacer par un cristallin artificiel qui rétablit une vision claire.

Les Indications

Le système laser de précision dit Femto-cataracte est indiqué lors de l'extraction du cristallin au cours d'une chirurgie de la cataracte. Il est conçu pour réaliser la capsulotomie antérieure, la phacofragmentation, et des incisions monoplan, multiplan et arciformes dans la cornée. Chacune d'entre elles pouvant être réalisée individuellement ou consécutivement lors d'une même intervention.

Une approche douce

Votre chirurgien peut utiliser un laser pour assouplir votre cristallin durci par la cataracte.
Assouplir votre cristallin avec le laser permet au chirurgien d'enlever la cataracte en douceur. Si vous désirez voir sans lunettes ou lentilles de contact après la chirurgie, votre chirurgien peut vous conseiller un traitement personnalisé incluant des incisions cornéennes précises avec le laser et des implants spécifiques.

Un traitement rapide

La chirurgie de la cataracte dure en général moins de 30 minutes. La partie traitement laser CATALYS® prend en général seulement quelques minutes du temps opératoire total.

Une récupération post-opératoire normale

La plupart des activités courantes, sauf l'exercice intense, peuvent être pratiquées rapidement après la cataracte. Votre vision pourra continuer de s'améliorer plusieurs jours ou plusieurs semaines après la chirurgie.

Les différents types d'implants:

• Monofocaux pour vision de loin
• Multifocaux ou à champ de vision étendu pour la vision de loin, intermédiaire et de près
• Toriques pour corriger l'astigmatisme.

Traitement alternatif

La capsulotomie antérieure et les incisions peuvent être réalisées par le chirurgien à l'aide d'instruments manuels.